CB2021.jpg

SERVICES

La passion des mots peut nous ouvrir des portes que l'on croyait jusqu'alors inaccessibles. En voici un aperçu:

Journaliste indépendante

Photo: Patrick Roger Photographe

En plus d'avoir le pur bonheur d'écrire en ma qualité de romancière, j'ai la chance de voir régulièrement mes écrits publiés dans certains journaux et magazines corporatifs. Je suis ainsi devenue journaliste indépendante par déformation professionnelle.

 

Je travaille principalement sur des mandats qui me sont confiés par les différents médias auxquels je collabore. Présenter les investissements réalisés dans un secteur particulier ou les produits et services d’une organisation, dresser le portrait d’une entreprise ou d’une personne d’exception, ou encore aborder des sujets liés au milieu des affaires (trucs du métier, tourisme, immobilier, biens de consommation, services ou formations) sont autant d’aspects qu’il m’est possible de traiter. S’ils ne me sont pas fournis à titre indicatif, je mettrai tout en œuvre pour dénicher les contacts et intervenants qui ajouteront substance et crédibilité à mes articles selon l’angle souhaité.

 

Une grande ouverture, le plaisir de la recherche et le goût d’approfondir un sujet donné me permettent de réaliser un reportage digne d’intérêt pour les lecteurs à qui il s’adresse. Mes photos peuvent notamment accompagner tout reportage.

Rédactrice

Photo: Patrick Roger Photographe

Chaque type d'écriture renferme son lot de subtilités et autres particularités. C'est ma facilité à manier la plume ou le clavier —, mon goût pour la recherche et mon intérêt envers une foule de sujets qui me permettent aujourd'hui de réaliser des mandats aussi divers que la rédaction d’articles, de publireportages, de dossiers spéciaux et autres cahiers corporatifs. La rédaction d'un communiqué de presse ou des textes d'un site Internet peut également m'être confiée. J’œuvre avec professionnalisme dans le respect des échéanciers prévus et selon le ton, l'angle et l'approche souhaités.

Caroline Barré est une collaboratrice régulière de nos publications depuis octobre 2012. Les mandats qui lui sont confiés sont très diversifiés puisque notre organisation publie un
hebdomadaire d’actualité, plusieurs magazines spécialisés, ainsi que des cahiers corporatifs présentant les produits et services de nos clients. Par conséquent, elle a réalisé de nombreux
articles et reportages reliés à ces champs d’activités. Madame Barré a toujours su adapter son écriture à la clientèle visée par la demande.

Richelle Fortin, chef de pupitre, La Terre de chez nous et ses publications, http://www.laterre.ca/

Madame Barré est une journaliste qui a toujours fait preuve de professionnalisme et de rigueur. Son excellence tant en recherche qu'en rédaction, combinée à sa capacité à s'orienter rapidement de façon déterminée et respectueuse dans des fonctions constituent des qualités fondamentales...

Mylène Des Becquets, VP Communication, L'ASSOCIÉ, Gestionnaire d'associations et d'événements, http://apeq.org/publications/webmagazine/

Réviseure

Photo: Patrick Roger Photographe

Correction de texte en tout genre (manuscrit, communiqué de presse, site Internet, autres communications).

 

Avant de remettre mes manuscrits à mon éditeur, j’utilise toujours les services de révision-correction de Caroline Barré. Son œil de lynx lui permet de repérer les coquilles, le manque de cohérence et les contractions que les auteurs ne voient pas. L’étendue de ses connaissances générales autant que de la langue française est indispensable pour rendre un texte fluide et publiable. Travailler avec Caroline, c’est un cadeau à s’offrir et une étape incontournable pour vos textes de tous genres.

Marthe Saint-Laurent

Auteure, éditrice et conférencière

Marthe Saint-Laurent, auteure, éditrice et conférencière, http://marthesaintlaurent.com/

Traductrice

Photo: Patrick Roger Photographe

Traduction de textes en tout genre de l'anglais au français.

 

J’en suis à la rédaction de mon premier livre et je constate l’importance d’être bien entourée à tous les niveaux. Je fus dirigée vers Caroline Barré pour ses services de correctrices et j’avoue avoir reçu un réel cadeau !
Humaine, attentionnée, respectueuse de mon œuvre, Caroline a su mettre en valeur le contenu de mon livre afin de bien le présenter à l’éditeur. Efficace et passionnée dans l’âme par son travail minutieux, je vous la recommande sur toute la ligne... de vos écrits.
Merci, Caroline, aujourd’hui une partie de toi se glisse entre les couvertures de mon livre « LIBÉREZ LA DÉESSE EN VOUS ! » et j’en suis excessivement fière !
Au plaisir de travailler à nouveau avec toi. Lorsqu’on trouve une perle, on ne peut s’en séparer...

Chantale Belzile xxx

Chantale Belzile Phy.D, r.d., conférencière, thérapeute et auteure, http://chantale-belzile.com/

Mon travail avec Caroline fut une soie.
Quelle belle personne ! Ouverte, à l’écoute, cerne bien les propos.
Dès les premiers mots prononcés, j’ai su que j’étais entre bonnes mains pour le travail de révision de mon tout premier livre.
Elle a pu me donner des conseils judicieux ainsi que des commentaires pertinents pour la suite de mes ouvrages futurs.
Le travail s’est exécuté rapidement et avec beaucoup de fluidité.

Je peux, sans contredit, référer Caroline et sans la moindre hésitation.
Professionnelle, amicale et surtout un ton joyeux.

Tout simplement une perle.

France Morneau

France Morneau, complice de votre expansion et auteure, http://www.francemorneau.com/

Rencontres dans les écoles et clubs de lecture

Photo: Patrick Roger Photographe

C'est toujours un plaisir pour moi de rencontrer les élèves et autres passionnés de lecture.

 

 

Cette histoire captive les membres du club de lecture. Je vous suis reconnaissante de l’avoir écrite et fait connaître. C’est avec plaisir que je vous transmets un court commentaire recueilli lors de la dernière rencontre du club de lecture Des Livres et Moi d’APAJ.

Ginette Tétreault, animatrice bénévole, Club de lecteur Des Livres et Moi d'APAJ, Saint-Hyacinthe

Atelier Découvrir le métier d'écrivain

Claude : « C’était stimulant. Caroline donnait de bonnes réponses à nos questions. »

 

Lise : « Caroline était très à l’écoute. Je la trouve sympathique. »

 

Véronique : « Caroline est jolie. Elle paraît jeune. Elle parle bien. C’est facile à comprendre ce qu’elle dit. »

 

Liette : « J’ai bien aimé la couverture du livre avec la photo d’une maison de Saint-Hyacinthe. J’ai hâte de lire la suite de l’histoire et d’en parler à mon frère qui veut lire tous les tomes. »

 

Christine : « J’ai beaucoup aimé la rencontre. Caroline donne le goût de jaser de son histoire. Elle raconte facilement. J’aime quand elle parle d’elle. Elle donne beaucoup de détails. »

Je peux te dire qu’ils ont beaucoup apprécié découvrir comment tu t’y étais pris pour écrire, inspiration, etc. Ils ont été enchantés de l’échange et je sais que plusieurs se sont procuré les autres tomes pour savoir ce qui arriverait à Mégan !

Il est certain que la rencontre d’une auteure après la lecture de l’œuvre est une expérience enrichissante !

Sylvie Moreau, enseignante, École Secondaire Saint-Joseph, Saint-Hyacinthe

Lecture inscrite au programme des élèves de Secondaire 2: L'héritière de Salem Tome 1

Animations scolaires après lecture - Rencontres avec l'auteure